Qu’est-ce que l’IPA ?

Les indices IPA ont été conçus pour prendre en compte de façon simple à la fois le statut acido-basique visé et la réactivité des produits. C’est pourquoi ils sont adossés au taux de saturation (S/CECmetson) souhaitable. Lorsque l’utilisateur a déterminé le taux de saturation qu’il souhaite atteindre, il n’a plus qu’à choisir le produit le mieux adapté.

Ce que n'est pas l'IPA
L'IPA ne doit pas être interprété comme un indice de performance mais bien comme son nom l'indique comme un indice de positionnement  et d'adaptation.
(Suivant le statut acido-basique du sol un indice 50 peut en effet être mieux adapté qu'un indice 100 par exemple).

Le calcul de l’IPA s’effectue grâce à un logiciel mis à disposition par l’UNIFA. Qualité France contrôle la bonne attribution des IPA.

 

L’IPA est attribué en fonction des caractéristiques techniques des produits et repose sur trois principes agronomiques publiés par le COMIFER (brochure Chaulage 2009), à savoir :

  1. La dissolution (l’efficacité) d’un amendement calcaire dépend du pH du milieu récepteur, à savoir : la dissolution sera forte en milieu acide alors qu’elle sera plus limitée quand le pH est élevé.
  2. La dissolution d’un amendement calcaire dépend aussi de la finesse des particules qui le composent et de la dureté du matériau calcaire.
  3. La dispersion du produit conditionne son efficacité. Le travail du sol a donc une grande importance si l’on veut obtenir le maximum de la Valeur Neutralisante apportée.

Les caractéristiques prises en compte dans le calcul de l’IPA d’un produit sont les suivantes :

  • sa nature (carbonate dans les calcaires et dolomies, oxyde ou hydroxyde dans les chaux, silicate dans les amendements basiques sidérurgiques)
  • sa composition en pourcentage dans les amendements minéraux basiques mixtes
  • sa présentation (séché, humide, liquide)
  • pour les carbonates :
    • sa finesse.
    • sa réactivité (mesurée par la solubilité carbonique ou la réactivité citrique) pour les carbonates fins, pulvérisés ou broyés, ou la dureté pour les carbonates grossiers concassés.

L’échelle des indices varie de 40 à 150 et est graduée de 5 en 5.

Le référentiel prévoit notamment les contrôles suivants :

  • Existence d’une liste des produits revendiquant un IPA.
  • Existence d’auto-contrôles (sur le produit fini pour les produits simples, sur les matières premières pour les produits de mélange) permettant de valider que les caractéristiques utilisées pour le calcul de l’IPA sont exactes.
  • Pour les produits de mélanges : contrôle de la formule nominale du produit pour vérifier les pourcentages de mélange.
  • Vérification que le calcul de l’IPA effectué par l’entreprise est correct.
  • Vérification des éléments de communication.