Signification de l’IPA ?

Choisir un amendement minéral basique avec l'Indice de Positionnement Agronomique 

La valeur de l’IPA est adossée au statut acido-basique souhaité pour le système de culture. Ainsi, une fois que l’utilisateur a déterminé le taux de saturation qu’il souhaite atteindre, il n’a plus qu’à choisir le produit à l'IPA minimum correspondant.

S’il veut atteindre un taux de saturation de 90%, il saura que l’optimum technique est un produit dont l’IPA est de 90. Il pourra néanmoins s’il le souhaite utiliser un produit dont l’IPA est plus élevé : le retour sur investissement sera alors plus rapide. Eventuellement il pourrait aussi utiliser un produit dont l'IPA est moins élevé à condition de majorer la dose. Néanmoins il n'est pas garanti qu'un produit dont l'IPA est inférieur à l'IPA nécessaire permette une efficacité suffisante du produit pour atteindre l'objectif visé. Ainsi, l'IPA n'élimine pas des produits du marché, mais permet d'exploiter au mieux la Valeur Neutralisante qu'ils apportent.

 

Vérification de la bonne application du référentiel "IPA"

Un référentiel "IPA" a été élaboré pour encadrer l’apposition des IPA sur les produits. Les adhérents souhaitant rentrer dans la démarche IPA sont audités une fois par an sur la base de ce référentiel. Un comité de suivi se réunit pour étudier les rapport d’audit et déterminer si le référentiel IPA peut être attribué aux entreprises candidates.