Le raisonnement du chaulage et calcul des besoins

Accès au logiciel de calcul des besoins
La démarche "IPA" donne la possibilité d’avoir une approche rationnelle simple mais solide du conseil en amendement minéral basique :
  • Diagnostiquez votre taux de saturation en réalisant des analyses de terre tous les cinq ans sur une zone homogène dans la parcelle suivie,
  • Déterminez l’objectif approprié selon le système de culture (taux de saturation S/CEC à atteindre)
  • Choisissez le produit adapté grâce à l’IPA correspondant à l’objectif de taux de saturation que vous vous êtes fixé
  • Calculez le besoin en bases et déterminez la dose en fonction de la valeur neutralisante (VN) du produit que vous avez choisi
  • Épandez uniformément et si possible incorporez l’amendement au sol.

 

Nous vous offrons la possibilité de télécharger le logiciel de calcul des besoins,
afin de pouvoir l'utiliser hors-ligne : IPA-BEB.zip (2,8 Mo)

Signification de l’IPA ?

Choisir un amendement minéral basique avec l'Indice de Positionnement Agronomique 

La valeur de l’IPA est adossée au statut acido-basique souhaité pour le système de culture. Ainsi, une fois que l’utilisateur a déterminé le taux de saturation qu’il souhaite atteindre, il n’a plus qu’à choisir le produit à l'IPA minimum correspondant.

S’il veut atteindre un taux de saturation de 90%, il saura que l’optimum technique est un produit dont l’IPA est de 90. Il pourra néanmoins s’il le souhaite utiliser un produit dont l’IPA est plus élevé : le retour sur investissement sera alors plus rapide. Eventuellement il pourrait aussi utiliser un produit dont l'IPA est moins élevé à condition de majorer la dose. Néanmoins il n'est pas garanti qu'un produit dont l'IPA est inférieur à l'IPA nécessaire permette une efficacité suffisante du produit pour atteindre l'objectif visé. Ainsi, l'IPA n'élimine pas des produits du marché, mais permet d'exploiter au mieux la Valeur Neutralisante qu'ils apportent.

 

Vérification de la bonne application du référentiel "IPA"

Un référentiel "IPA" a été élaboré pour encadrer l’apposition des IPA sur les produits. Les adhérents souhaitant rentrer dans la démarche IPA sont audités une fois par an sur la base de ce référentiel. Un comité de suivi se réunit pour étudier les rapport d’audit et déterminer si le référentiel IPA peut être attribué aux entreprises candidates.

Qu’est-ce que l’IPA ?

Les indices IPA ont été conçus pour prendre en compte de façon simple à la fois le statut acido-basique visé et la réactivité des produits. C’est pourquoi ils sont adossés au taux de saturation (S/CECmetson) souhaitable. Lorsque l’utilisateur a déterminé le taux de saturation qu’il souhaite atteindre, il n’a plus qu’à choisir le produit le mieux adapté.

Ce que n'est pas l'IPA
L'IPA ne doit pas être interprété comme un indice de performance mais bien comme son nom l'indique comme un indice de positionnement  et d'adaptation.
(Suivant le statut acido-basique du sol un indice 50 peut en effet être mieux adapté qu'un indice 100 par exemple).

Le calcul de l’IPA s’effectue grâce à un logiciel mis à disposition par l’UNIFA. Qualité France contrôle la bonne attribution des IPA.

 

L’IPA est attribué en fonction des caractéristiques techniques des produits et repose sur trois principes agronomiques publiés par le COMIFER (brochure Chaulage 2009), à savoir :

  1. La dissolution (l’efficacité) d’un amendement calcaire dépend du pH du milieu récepteur, à savoir : la dissolution sera forte en milieu acide alors qu’elle sera plus limitée quand le pH est élevé.
  2. La dissolution d’un amendement calcaire dépend aussi de la finesse des particules qui le composent et de la dureté du matériau calcaire.
  3. La dispersion du produit conditionne son efficacité. Le travail du sol a donc une grande importance si l’on veut obtenir le maximum de la Valeur Neutralisante apportée.

Les caractéristiques prises en compte dans le calcul de l’IPA d’un produit sont les suivantes :

  • sa nature (carbonate dans les calcaires et dolomies, oxyde ou hydroxyde dans les chaux, silicate dans les amendements basiques sidérurgiques)
  • sa composition en pourcentage dans les amendements minéraux basiques mixtes
  • sa présentation (séché, humide, liquide)
  • pour les carbonates :
    • sa finesse.
    • sa réactivité (mesurée par la solubilité carbonique ou la réactivité citrique) pour les carbonates fins, pulvérisés ou broyés, ou la dureté pour les carbonates grossiers concassés.

L’échelle des indices varie de 40 à 150 et est graduée de 5 en 5.

Le référentiel prévoit notamment les contrôles suivants :

  • Existence d’une liste des produits revendiquant un IPA.
  • Existence d’auto-contrôles (sur le produit fini pour les produits simples, sur les matières premières pour les produits de mélange) permettant de valider que les caractéristiques utilisées pour le calcul de l’IPA sont exactes.
  • Pour les produits de mélanges : contrôle de la formule nominale du produit pour vérifier les pourcentages de mélange.
  • Vérification que le calcul de l’IPA effectué par l’entreprise est correct.
  • Vérification des éléments de communication.

Pourquoi l’IPA ?

La diversité de ces produits, associés à la diversité des discours régnant sur le terrain ainsi que les calculs de dose, rendent la préconisation de ces produits très difficile.

L’Indice de Positionnement Agronomique (IPA) vise à faciliter le choix et le conseil des amendements minéraux basiques en associant à chaque produit un indicateur objectif et simple. Ainsi, cet Indice apporte aux prescripteurs (technico-commerciaux de la distribution, laboratoires, etc) un outil de qualification qui permet notamment de simplifier le conseil produit, et ce au bénéfice des utilisateurs d’amendements minéraux basiques.

Il vient renforcer les démarches déjà réalisées au niveau des entreprises pour assurer la qualité des produits.

Plus d'articles...